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 Metal symphonique

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MessageSujet: Metal symphonique   Mer 5 Nov - 10:27

Metal symphonique

Le metal symphonique est une tendance stylistique qui associe différentes formes de metal (power, black,heavy, gothic, doom, death metal) à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'emphase sur la mélodie.

Le terme "symphonique" est ici une façon de parler car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques quoique certains aient recours à de vrais orchestres. Mais la grande majorité des groupes de metal symphonique ont le plus généralement recours à de simples synthétiseurs plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part de la grandiloquence propre à la musique symphonique.

Définition


Sharon den Adel
de Within
Temptation


Le metal symphonique se caractérise par un mariage entre des structures metal et des arrangements d'inspiration symphonique. Les groupes de metal symphonique reprennent les bases d'une forme de metal (le plus fréquemment le black ou le power metal) et l'associent à des ambiances rappelant plus ou moins, selon les cas, la musique symphonique, tout particulièrement les musiques orchestrales de film hollywoodien. Les groupes de metal symphonique s'inspirent aussi dans une certaine mesure de mélodies classiques tels que celles de Vivaldi ou de Mozart. Ils peuvent occasionnellement y ajouter des mélopées folkloriques, traditionnelles pour suggérer un caractère champêtre dans leur description épique.

L'usage du synthétiseur (imitant le clavecin, le piano, le violon...) est assez fréquent. L'usage des violons et autres éléments d'orchestre aussi ; on peut également avoir de la flûte, ou simplement du piano. Ces mélodies sont très fréquemment associés à un ensemble vocal.

Il est cependant important de préciser que si ces musiciens s'inspirent de musique symphonique, le metal symphonique ne peut absolument pas être considéré comme un héritier de la musique classique [1]. La musique classique reste par nature de la musique savante alors que le metal (Ce qui comprend le metal symphonique) reste avant tout d'essence populaire [2].

L'idée d'intégrer des structures à caractère orchestral est souvent associée à celle de grandiloquence, on peut dire que la plupart des groupes essayent d'insuffler à leur musique un souffle épique et grandiloquent. Ces parties "symphoniques" (qui peut être laissée comme telle, dans les intros d'albums par exemple) fusionnent presque tout le temps avec du metal et des morceaux batterie/guitare puissants, qui donnent du rythme et renforcent le caractère grandiloquent des compositions.

L'univers du Metal symphonique est très souvent inspiré de l'imaginaire fantasy (Le Seigneur des Anneaux par exemple) ou de l'univers médiéval. Les chansons parlent souvent d'histoires fantastiques ou médiévales. Toutefois, certains groupes dépassent le simple imaginaire pour aborder des questions plus profondes sur le monde actuel à travers l'allégorie du fantastique. La force allégorique des textes de beaucoup de groupes est telle que chacun se représente son propre sens en rapport avec sa propre réalité.

Le genre du metal symphonique contient beaucoup de chanteurs et chanteuses différents. La plupart des groupes accordent une importance énorme au chant, qui est souvent aussi travaillé et puissant que toute la musique qui lui est liée.

Débat autour du metal symphonique

Le metal symphonique est souvent traité comme un sous-genre global et uniforme du metal d'une façon générale. Mais cette approche est souvent sujette à débat, à savoir considérer le metal symphonique comme un véritable genre à part entière. Du fait de la multiplicité de ses bases metal (power, black, heavy, gothic, doom, death metal), certains préfèrent voir le metal symphonique comme une adjonction stylistique dépendant d'autres styles déjà existants (comme le power, black, etc..) que comme un véritable genre autonome à part entière. Cette approche n'implique pas que le metal symphonique n'existe pas (tout le monde s'accorde sur l'existence de cette tendance), mais simplement qu'il est trop hétérogène pour constituer un style uniforme autonome.

Différences entre le metal symphonique et le metal néo-classique

Bien qu'on confonde souvent les deux genres par le fait qu'ils aient une approche similaire (à savoir mélanger le metal à des influences classiques) le metal néo-classique et le metal symphonique se distinguent par un certain nombre de points. Pour résumer, on pourrait dire simplement que le metal néoclassique privilégie la virtuosité et l’inspiration classique là où le metal symphonique privilégie plutôt les ambiances et l’inspiration de musique orchestrale de film.

Le metal néoclassique reste proche dans ses arrangements, sinon dans l’esprit, du heavy metal traditionnel et du hard-rock, (mais aussi du power metal dans certain cas). Le metal symphonique, quant à lui, se caractérise plutôt par la diversité de sa base metal (power metal, black, mais aussi heavy, gothique, doom, voire folk metal).

Les groupes de néoclassique cherchent à marrier le metal traditionnel à des éléments d’écritures classiques tel que l’emploi de la gamme mineure harmonique ou de marche harmonique alors que les groupes de symphonique s’intéressent moins à ces données d’écriture classique qu’aux arrangements d’inspiration orchestrale qui permettent d’évoquer des ambiances grandiloquentes et souvent épiques.

Les groupes de symphoniques cherchent en effet souvent à traduire un souffle épique et un imaginaire qu’on trouve dans les bandes originales de films alors que le metal néoclassique cherche avant tout à invoquer l’esprit des compositeurs classiques, tout particulièrement ceux réputés pour l’écriture de pièces pour virtuoses.

Exemples de mélodies


Simone Simons
du groupe Epica


- L'album Mother Earth de Within Temptation n'utilise que des claviers de synthétiseur pour imiter l'orchestre, leur album suivant, The Silent Force, contient des parties jouées par un orchestre de 80 musiciens ;
- The Dark Tower Of Abyss de Rhapsody est un bon exemple de mélodie classique, largement inspirée de Vivaldi. Deceiver Of Fools de Within Temptation, chanson épique, contient une intro de deux minutes avant la venue des guitares. On peut aussi parler des influences diverses, comme la musique traditionnelle russe pour Moondance de Nightwish ou d'Amérique latine et orientale pour New Century's Tarantella de Luca Turilli ;
- le groupe Nightwish possède un univers fantasy unique, avec des chansons représentatives comme Ghost Love Score;
- Rhapsody, dont toute la discographie est un long voyage épique d'inspiration médiévale à travers les Mondes Enchantés (Enchanted Lands), nous raconte les histoires de preux chevaliers qui se battent sans fin contre les démons ;
- Epica possède des textes qui interrogent constamment le monde et la vie, allant au-delà du simple thème «Donjon et Dragons». The Silent Force, de Within Temptation, est également, de par ses thèmes flous, un album allégorique, qui préfère parler de «peur de l'inconnu» pour parler par exemple du racisme, où «j'ai peur que bientôt tu révèles ton esprit dangereux» pour évoquer, pourquoi pas, la peur de la folie de l'homme ;
- Des groupes optent pour le chant lyrique féminin : Anette Olzon (ou Tarja Turunen, ex-chanteuse) chez Nightwish, Simone Simons chez Epica ou Geraldine Gadaut chez Benighted Soul) ; d'autres femmes chantant avec des voix plus sensibles (Sharon den Adel de Within Temptation) ou plus énergiques. Quelques groupes ont des chanteurs, comme Fabio Lione chez Rhapsody, ou les apparitions de Lauri Ylönen (chanteur de The Rasmus) et Ville Valo (chanteur du groupe HIM) dans le dernier album d'Apocalyptica, ou Timo Kotipelto chez Stratovarius ou Tony Kakko de Sonata Arctica.

Groupes importants dans le Metal Symphonique

Adagio
After Forever
Angtoria
Avantasia
Bal-Sagoth
Cradle of Filth (tendanciellement)
Anorexia Nervosa
Delain
Dimmu Borgir (tendanciellement)
Edenbridge
Elis
Epica
Estatic Fear
Emperor
Fairyland
Haggard
Heavenly
Leaves' Eyes
Luca Turilli
Nightwish
Penumbra
Rhapsody of Fire
Sirenia
Stratovarius
Therion
Within Temptation

Notes et références

- Le descendant moderne de la musique classique, c'est la musique contemporaine.
- « Musicological Approaches to Emotion » in Music and Emotion, Nicholas Cook et Nicola Dibben, Oxford University Press, 2001, p. 56, ISBN 0192631888

Sites sur le Metal Symphonique

Le premier site français consacré au metal symphonique :
- http://www.metalsymphonique.com/

Source :
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_symphonique#_ref-0
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Angely
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MessageSujet: Re: Metal symphonique   Mer 5 Nov - 11:22

très intéressant Mon p' tit - Loup !!


Merci de ton beau partage






Bonjour Angely amuse toi bien avec Nous ^^



. ·´¯`·.´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ à vous Tous ¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸

Bon
Automne!!



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MessageSujet: Re: Metal symphonique   Sam 8 Nov - 11:50

Tout le plaisir est pour moi
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grenouilletaz

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MessageSujet: Re: Metal symphonique   Dim 9 Nov - 16:42

oui très intéressant!




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MessageSujet: Re: Metal symphonique   

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